Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Bas-Saint-Laurent : La littérature jeunesse pour soutenir le développement de la pensée à la maternelle (théorie de l’esprit) | Julie Mélançon (inscriptions en cours)

8 décembre 2017 @ 09:00 - 15:30

LA LITTÉRATURE JEUNESSE POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PENSÉE À LA MATERNELLE

Conférencière : Julie Mélançon, Ph.D., Professeure-chercheuse en développement de l’enfant/ Codirectrice du Module préscolaire-primaire/ Unité départementale des sciences de l’éducation/ UQAR, Campus de Lévis

Cette formation a été conçue en étroite collaboration avec Jessica Bernier, étudiante à la maîtrise/ UQAR, Campus de Lévis qui sera absente lors de cette rencontre.

Objectif : Exploiter la littérature jeunesse et les situations de la vie quotidienne de la classe pour favoriser le développement global de l’enfant, notamment le développement de la pensée (théorie de la pensée), du langage et des habiletés sociales… sans matériel à acheter ni programme à implanter, pour garder le cap sur l’enfant.

Dans cet atelier, nous réfléchirons à la façon d’exploiter efficacement les albums de littérature jeunesse de nos classes et les situations du quotidien pour soutenir le développement de l’enfant. Des stratégies variées et efficaces (pour la lecture interactive, le questionnement, les inférences, etc.) seront présentées et modélisées. Les participantes seront aussi appelées à manipuler des albums et à réfléchir aux éléments à inclure dans une planification efficace.

Voici l’horaire détaillé de la journée :

9h00 à 11h45 : Formation

11h45 à 13h15 : Diner

13h15 à 15h30 : Formation (suite)

Pour vous inscrire :

  • Comme cette formation est offerte en collaboration avec la commission scolaire Du fleuve-et- des Lacs, elle est réservée aux enseignantes de cette commission scolaire. L’inscription se fera directement auprès de la commission scolaire.
  • Pour plus d’informations, communiquer avec Michelle Chamard, présidente de la section Bas-Saint-Laurent de l’AÉPQ, à l’adresse suivante : michellechamard@yahoo.ca

 

Pour consulter l’invitation préparée par la section Bas Saint-Laurent, cliquez sur le lien suivant:

08 décembre 2017 : La littérature jeunesse pour soutenir le développement de la pensée à la maternelle (théorie de l’esprit) | Julie Mélançon

Détails

Date :
8 décembre 2017
Heure :
09:00 - 15:30
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Michelle Chamard
E-mail :
michellechamard@yahoo.ca

Lieu

Témiscouata-sur-le-lac (secteur Cabano)
30-B, rue Bérubé
Témiscouata-sur-le-Lac, Quebec G0L 1E0 Canada
+ Google Map