Infolettre – Novembre 2016

35E CONGRÈS "VOGUER SUR LES DIFFÉRENCES" | 25 ET 26 NOVEMBRE 2016

Il est encore temps de vous inscrire au 35e Congrès « Voguer sur les différences » qui aura lieu à l’école secondaire Marguerite-De Lajemmerais les 25 et 26 novembre 2016.

Pour ceux et celles qui assisteront au Congrès, venez à la table de l’AÉPQ pour rencontrer les membres du conseil d’administration et les présidentes des comités de région, qui s’impliquent toutes bénévolement au sein de notre association. Elles seront à l’écoute de vos appréciations, vos préoccupations et vos souhaits.

OMEP | SOUPER-CONFÉRENCE DU 24 NOVEMBRE 2016

L’OMEP-Canada vous invite à participer à un souper-conférence, organisé le 24 novembre prochain, sous le thème La diversité culturelle : un levier dans la classe et dans nos milieux éducatifs. La conférencière d’honneur, Kim Thúy, et les conférencières invitées, Françoise Armand, Gabriella Djerrahian, Fasal Kanouté et Nadine Marier vous y attendent en grand nombre.

Pour plus de détails et pour vous inscrire, imprimer le document suivant:

24 novembre 2016 : Souper-conférence La diversité culturelle : un levier dans la classe et dans nos milieux éducatifs

GRANDE SEMAINE DES TOUTS-PETITS

Du 20 au 26 novembre 2016 aura lieu la première édition de la Grande semaine des tout-petits, sous le thème Tous pour les tout-petits.

Ce sera une occasion annuelle de :

  • communiquer et susciter le dialogue sur l’état de bien-être et de développement des tout-petits;
  • mettre en lumière des acteurs et des actions favorables à leur développement;
  • sensibiliser et mobiliser l’ensemble de la société incluant les milieux municipal, économique et politique.

Inscrivez la Grande semaine des tout-petits à votre agenda dès maintenant! De nombreuses activités, dont le 35e Congrès de l’AÉPQ, seront réalisées aux quatre coins du Québec.

Pour plus d’informations:

CONSULTATION PUBLIQUE EN ÉDUCATION | 16 SEPTEMBRE AU 10 NOVEMBRE

Comme vous le savez sûrement, le ministère de l’Éducation a lancé de vastes consultations dans le but de poser les bases de la première politique en matière de réussite éducative, qui vise à appuyer les élèves et le milieu scolaire selon trois axes principaux :

  • l’atteinte du plein potentiel de tous les élèves;
  • un contexte propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite;
  • des acteurs et des partenaires mobilisés autour de la réussite.

Nous vous invitons fortement à participer à ces consultations publiques et à encourager votre entourage à le faire afin de développer une vision commune de la réussite éducative et ainsi réfléchir aux priorités d’action pour l’atteindre.

NAÎTRE ET GRANDIR | NOUVELLE SECTION 5 À 8 ANS

Une nouvelle section de contenu a été ajoutée au site Naître et grandir. Elle s’adresse aux parents d’enfants de 5 à 8 ans afin de les soutenir dans le développement de leur enfant. Cette nouvelle section regorge d’informations liées à ce que vivent les enfants à cet âge-là. Les sujets abordés sont les suivants: le développement de l’enfant, l’entrée à l’école, la vie de famille, le comportement, la nutrition et la santé.

CONSEIL SUPÉRIEUR DE L'ÉDUCATION - RAPPORT SUR L'ÉTAT ET LES BESOINS DE L'ÉDUCATION 2014-2016

Le 19 octobre dernier, le Conseil supérieur de l’éducation a déposé son Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2014-2015, intitulé Remettre le cap sur l’équité.

Pour consulter le sommaire du rapport, cliquez ici.