Infolettre – Septembre 2016

INSCRIPTIONS AU 35E CONGRÈS - 25 ET 26 NOVEMBRE 2016

Nous vous rappelons que le 35e Congrès de l’AÉPQ se déroulera à Montréal, les 25 et 26 novembre prochain.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à consultez le programme de l’événement, en ligne.

Les inscriptions ayant débutées le 22 août dernier, nous vous invitons à vous inscrire rapidement pour avoir la possibilité de choisir les ateliers qui vous intéressent le plus.

ÉLECTIONS AU SEIN DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Lors de l’Assemblée générale du 26 novembre prochain, il y aura des élections pour combler les postes suivants au sein du conseil d’administration :

  • vice-présidente
  • trésorière
  • administratrice (2 postes)

Si vous désirez vous impliquer et soumettre votre candidature, nous vous invitons à communiquer avec Marise Goudreault au aepq@aepq.ca. Elle pourra alors vous faire parvenir le formulaire de mise en candidature.

Les formulaires devront être acheminés au aepq@aepq.ca avant le 25 novembre, à 17h00.

PRIX MARIE-JACQUES

Encore cette année, l’AÉPQ décernera le Prix Marie-Jacques pour souligner le parcours exceptionnel d’un étudiant effectuant un projet de recherche susceptible de contribuer à l’éducation préscolaire.

Pour connaître les critères de mise en candidature, le mode de sélection de la personne lauréate et les récompenses associées au prix, nous vous invitons à visiter notre site sous l’onglet Prix Marie-Jacques.

La date limite pour les mises en candidature est le 16 octobre 2016.

ETRE MEMBRE PRIVILÈGE, ÇA VAUT LE COÛT...

Nous profitons de cette rentrée pour vous rappelez que l’AÉPQ publie annuellement quatre numéros de la Revue préscolaire. Cette revue, proposant un contenu d’une grande qualité, constitue un élément important dans la formation continue des enseignantes à l’éducation préscolaire.

Pour recevoir la Revue préscolaire, en version papier ou pdf, nous vous invitons à devenir membre privilège.

ACTIVITÉS RÉGIONALES DE L'AUTOMNE

Les différents comités régionaux travaillent présentement à l’organisation des activités de l’automne.

Pour ne rien manquer, visitez régulièrement le site de l’AÉPQ et la page de vos sections respectives.

AVIS DE RECHERCHE - AUTEURES DE LA TROUSSE D'ACCUEIL AU PRÉSCOLAIRE

Nous sommes à la recherche de ces deux auteures de la Trousse d’accueil au préscolaire publiée en 1997, avant la fusion des commissions scolaires:

  • Monique Benoît (C.P. des Patriotes)
  • Denise Cloutier (C.S. Pierre-Neveu)

Si vous vous reconnaissez ou connaissez l’une des ces personnes, merci de communiquer avec Marise Gaudreault au secrétariat de l’AÉPQ au aepq@aepq.ca.

REVUE PRÉSCOLAIRE - SUIVI DU NUMÉRO D'HIVER 2016 SUR LES ENFANT À HAUT POTENTIEL

Madame Nathalie Courcy, auteure de l’article La douance : un cadeau à double tranchant paru dans la Revue préscolaire de l’hiver 2016, a publié le 22 août dernier un livre intitulé Zoé douée. Regards d’enfants sur le haut potentiel intellectuel aux Éditions quatre et demi.

REVUE PRÉSCOLAIRE - RENTRÉE SCOLAIRE ET ENTRÉE PROGRESSIVE

En ce début d’année scolaire, nous avons pensé vous rappeler que le numéro de l’été 2012 de la Revue préscolaire proposait un dossier consacré à « La rentrée scolaire ». Les membres privilèges peuvent consulter cette revue sur la Page des membres.

Nous vous invitons également à consulter la page d’accueil du site afin de lire un texte de Sylvie Drouin sur l’entrée progressive, publié dans la Revue préscolaire du printemps 2015.

ACCUEIL D'UN OU D'UNE STAGIAIRE

Plusieurs universités sont présentement à la recherche de milieux de stage à l’éducation préscolaire pour leurs étudiants et étudiantes.

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous encourageons à communiquer avec la personne responsable des stages dans vos commissions scolaires respectives afin d’accueillir un ou une stagiaire. Vous participerez ainsi à la formation de nos collègues de demain!

RENTRÉE SCOLAIRE

Nous souhaitons à toutes un bon retour en classe. Le mois de septembre en sera un très important pour faire connaissance avec vos élèves et établir les routines. Les efforts et l’énergie que vous y mettrez vous aideront à établir les bases solides de votre année scolaire. Bonne rentrée!