Prix Marie-Jacques

Le Prix Marie-Jacques, ayant pour objectif d’encourager les études supérieures, veut souligner le parcours exceptionnel d’une étudiante ou d’un étudiant effectuant un projet de recherche susceptible de contribuer à l’enrichissement du domaine de l’éducation préscolaire.

À propos

Marie Jacques a été professeure en éducation préscolaire à l’Université Laval de 1990 à 2008 et membre du conseil d’administration de l’AÉPQ pendant plusieurs années. Elle est décédée en 2010 et elle a laissé en héritage la production d’une série de vidéos sur le « Grand jeu de la maternelle » qui a obtenu un prix du gouvernement pour sa contribution à la formation pour les enseignantes à l’éducation préscolaire. Ce document, comprenant 5 thèmes, est encore pertinent pour les universitaires dans la formation des futures enseignantes et futurs enseignants parce qu’il démontre des exemples concrets de stratégies encore utilisées en maternelle. Nous devons également à Marie Jacques sa grande contribution à la rédaction du mémoire intitulé L’évolution de la profession enseignante à l’éducation préscolaire (2004). Ses travaux et ses actions ont continuellement témoigné de son souci de l’apprentissage actif de l’enfant à la maternelle, notamment ceux sur l’entrée progressive.

Que comporte le prix ?

La lauréate ou le lauréat :

  • reçoit une reconnaissance officielle de son parcours exceptionnel lors du congrès annuel.
  • voit son nom diffusé sur nos réseaux sociaux;
  • fait l’objet d’un article la ou le présentant dans la Revue préscolaire;
  • reçoit une inscription gratuite au congrès de l’AÉPQ;
  • écrit un article sur son projet de recherche dans la Revue préscolaire;
  • reçoit une bourse dont le montant dépend des candidatures reçues, soit :
    • Un gagnant pour la maîtrise (100 $) et un gagnant pour le doctorat (200 $);
    • Un seul gagnant de l’un ou de l’autre niveau (300 $).

Règles et conditions de participation

  • Qui peut proposer une candidature ?

    Toute étudiante ou tout étudiant aux études supérieures de maîtrise ou de doctorat dans une faculté d’éducation d’une université québécoise qui a complété au minimum 24 crédits OU terminé sa maîtrise ou son doctorat moins d’un an avant la date limite de dépôt du dossier (date d’obtention du diplôme indiquée sur le relevé de notes) peut proposer sa candidature.

  • Qui est éligible à recevoir ce prix ?

    Un membre de l’AÉPQ qui :

    • présente un projet d’étude ayant une ou des retombées notables pour le milieu préscolaire (maternelle 4 et 5 ans);
    • est engagé dans ses études (résultats académiques) et dans son milieu comme en témoignent ses activités étudiantes, communautaires, culturelles, bénévoles ou sportives en lien ou non avec le domaine préscolaire;
    • a un cheminement de carrière démontrant un intérêt confirmé pour l’éducation préscolaire, comme en témoignent la participation à diverses activités qui y sont reliées, les thématiques de ses recherches, ses communications sur ce thème, des lettres de recommandation, etc.;
    • fait preuve d’un potentiel en recherche comme en témoignent la description de son projet de recherche, ses retombées dans le milieu préscolaire, de même que l’obtention de prix ou de bourses.

     

    Les éléments énoncés constituent les critères de sélection en ordre de priorité. La personne mise en candidature ne peut être membre du comité de sélection du prix, du Conseil d’administration ou d’un comité régional.

     

  • Que doit inclure le dossier de mise en candidature ?

    • Une lettre de motivation qui porte sur la pertinence sociale des travaux réalisés dans le cadre d’études de deuxième ou de troisième cycle dans le domaine préscolaire (maximum 250 mots);
    • Une brève description des travaux de deuxième ou de troisième cycle en respectant la présentation suivante : titre, objectifs, problématique, méthodologie, résultats attendus. L’emphase doit être mise sur l’importance et l’incidence de ses travaux pour l’éducation préscolaire en maternelle 4 ou 5 ans (maximum de 250 mots);
    • Un curriculum vitae abrégé présentant les réalisations les plus importantes de la candidate ou du candidat. incluant les sections suivantes : brève présentation des travaux de deuxième ou de troisième cycle, communications (professionnelles, scientifiques), etc. (maximum de 5 pages);
    • Les copies des relevés de notes pour les études aux cycles supérieurs;
    • Deux lettres de recommandation (maximum 250 mots) rédigées par le directeur de recherche et un ou une autre professeur.e qui connaît bien la candidate ou le candidat. Les lettres de recommandation doivent être acheminées à aepq@aepq.ca par les professeurs à partir de leur adresse de messagerie électronique professionnelle (établissement universitaire) incluant leurs coordonnées dans la signature et ce avant la date limite de dépôt du dossier.

     

    Le dossier de candidature doit inclure une page de présentation de même que l’ensemble des pièces jointes présentées ci-dessus. Les sections lettre de motivation, brève description des travaux et curriculum vitae abrégé doivent être rédigées à l’aide de la police Times New Roman, 12 points, interligne 1 ½ et présenter des marges normales. Le Comité de sélection ne recevra pas et n’évaluera pas les documents excédant les nombres maximaux de mots ou de pages prévus.

    Les demandes seront évaluées par le Comité de sélection du prix Marie-Jacques composé d’au moins un membre du Conseil d’administration de l’AÉPQ et de deux autres personnes choisies par lui.

     

Poser sa candidature