Prix Monique-Vaillancourt-Antippa

À propos de Monique Vaillancourt-Antippa…

Monique Vaillancourt-Antippa a été professeur en éducation préscolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières et présidente de l’AÉPQ de 1991 à 1994. Elle est décédée en cours de mandat le 15 juin 1994.

Ce prix, institué en 1995, souhaite commémorer ses réalisations et son apport au milieu de l’éducation préscolaire au Québec.

Le prix Monique-Vaillancourt-Antippa de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ) veut souligner le parcours exceptionnel d’un ou d’une pédagogue qui, de façon exceptionnelle, contribue ou a contribué au perfectionnement de l’éducation pour le mieux-être des enfants de 4 à 6 ans.

Pour 2021, la date limite de présentation des dossiers de candidature est fixée au 31 août 2021 à 17h00.

La remise du prix Monique-Vaillancourt-Antippa se fera lors du colloque virtuel de l’AÉPQ.

  • Une reconnaissance officielle pour votre parcours exceptionnel lors du congrès annuel organisé par l’AÉPQ. La candidature gagnante sera également publicisée sur le site Internet de l’AÉPQ et dans la Revue préscolaire.
  • Le titre de membre honoraire. Vous devenez membre à vie de l’AÉPQ, recevez la Revue préscolaire et pouvez participer aux activités régionales ou aux congrès au tarif « Membre privilège ».
  • Une plaque souvenir.

Un membre de l’AÉPQ ayant œuvré dans le milieu de l’éducation préscolaire depuis plusieurs années.

La personne déposant sa candidature ne peut être membre du comité participant à la sélection du ou des lauréats pour le prix, ainsi que membre de la famille immédiate (frère, sœur, enfant, père ou mère, conjoint légal ou de fait ainsi que les personnes avec lesquelles elle est domiciliée).

Les éléments énoncés constituent les critères de sélection en ordre de priorité.

  1. Une personne ayant contribué de manière significative à la promotion et à l’amélioration de la qualité de l’éducation préscolaire au Québec;
  2. Une personne ayant amélioré, de façon remarquable, la qualité de l’enseignement en éducation préscolaire au Québec;
  3. Une personne s’étant engagée de manière significative et pendant de nombreuses année dans l’enseignement en éducation préscolaire au Québec;
  4. Une personne ayant une formation pédagogique remarquable, accompagnée d’un souci constant de perfectionnement à l’éducation préscolaire;
  5. Une personne ayant réalisé un projet original et pertinent ayant un impact pédagogique dans le milieu préscolaire.
  • Le formulaire de mise en candidature dûment complété;
  • Un texte de présentation qui met en lumière la contribution de cette personne dans le milieu préscolaire (maximum 500 mots) ;
  • Tout autre document pertinent (projets réalisés en classe, reconnaissances reçues, intérêts particuliers, etc.).

Le dossier de candidature doit inclure l’ensemble des pièces jointes présentées ci-dessus. Les documents fournis doivent être rédigés à l’aide de la police Times New Roman, 11 points, interligne 1,5 et présenter des marges normales. Le comité de sélection ne recevra pas et n’évaluera pas les documents excédant les nombres maximaux de mots ou de pages prévus.

Tous les documents requis doivent être acheminés à aepq@aepq.ca au plus tard le 31 août 2021, à 17h00.

Les candidatures reçues seront évaluées par les membres du conseil d’administration de l’AÉPQ. S’il y a plusieurs candidatures de qualité égale, la recommandation du comité organisateur du congrès de la ville hôtesse sera privilégiée.

Lors de la remise du prix, le lauréat ou la lauréate sera invité(e) à prendre la parole devant les congressistes pour une durée maximale de 5 minutes. Un résumée de l’allocution (maximum 500 mots) sera publié dans la Revue préscolaire.