Entrée progressive

Chaque année, en septembre, la question de l’entrée progressive des élèves à l’éducation préscolaire revient sur le sujet.

Voici quelques documents pouvant alimenter votre réflexion, celle de votre équipe école et aussi celle des parents:

Voici un extrait du Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire qui démontre que chaque jour d’entrée progressive compte comme un jour de classe du calendrier scolaire:

  • Article 17 :

Pour l’élève de l’éducation préscolaire, la semaine comprend un minimum de 23 heures 30 minutes consacrées aux services éducatifs; […]
Tous les élèves bénéficient quotidiennement d’un minimum de 50 minutes pour le repas du midi, en plus du temps prescrit pour les services éducatifs. L’élève de l’enseignement primaire bénéficie également d’une période de détente le matin et l’après-midi, en plus du temps prescrit.

[…]

  • Article 18.1

Malgré le premier alinéa de l’article 17, les premiers jours de classe du calendrier scolaire des élèves de l’éducation préscolaire peuvent être utilisés pour permettre leur entrée progressive à l’école.
Chaque jour ainsi utilisé pour l’entrée progressive des élèves constitue, aux fins de l’application du premier alinéa de l’article 16, l’équivalent d’un jour de classe du calendrier scolaire consacré aux services éducatifs.

La Revue préscolaire a publié plusieurs articles sur le sujet en plus d’y consacrer deux numéros complets.

Voici quelques liens utiles:

Ce projet clé en main est un outil idéal pour faciliter la tâche des enseignants dans l’obtention d’une entrée progressive adéquate.