Transitions

L’enfant d’âge préscolaire vis plusieurs transitions qui affectent son quotidien : transition service de garde-école, entrée progressive, transition éducation préscolaire-primaire, etc. Les textes suivants pourront alimenter vos réflexions et guider vos interventions.

Entrée progressive

Article 17 :
Pour l’élève de l’éducation préscolaire, la semaine comprend un minimum de 23 heures 30 minutes consacrées aux services éducatifs; […]
Tous les élèves bénéficient quotidiennement d’un minimum de 50 minutes pour le repas du midi, en plus du temps prescrit pour les services éducatifs. L’élève de l’enseignement primaire bénéficie également d’une période de détente le matin et l’après-midi, en plus du temps prescrit.
Article 18.1
Malgré le premier alinéa de l’article 17, les premiers jours de classe du calendrier scolaire des élèves de l’éducation préscolaire peuvent être utilisés pour permettre leur entrée progressive à l’école.
Chaque jour ainsi utilisé pour l’entrée progressive des élèves constitue, aux fins de l’application du premier alinéa de l’article 16, l’équivalent d’un jour de classe du calendrier scolaire consacré aux services éducatifs.
  • La Revue préscolaire a publié plusieurs articles sur le sujet en plus d’y consacrer deux numéros complets.

Voici quelques liens utiles:

L’entrée progressive présentée aux parents | Sylvie Drouin (article paru dans la Revue préscolaire, vol. 53, no. 2 au printemps 2015)

Recension d’articles sur l’entrée progressive à travers les numéros de la Revue préscolaire parue jusqu’à 2004

Revue préscolaire, vol. 42, no. 1 (Hiver 2004) intitulée L’entrée progressive. La recherche sur l’entrée à la maternelle, des résultats qui parlent.

Revue préscolaire, vol. 42, no. 4 (Automne 2004) intitulée L’entrée progressive