Documents complémentaires – vol. 50, #4 (Automne 2012)

Revue préscolaire

Chers membres,

Nous sommes heureuses de pouvoir vous offrir de nouveau ce dossier complémentaire à la Revue préscolaire. Vous avez été nombreuses à nous dire que vous avez apprécié celui de l’été 2012 et nous en sommes ravies. Continuez à nous faire part de vos commentaires et suggestions puisque cela nous permet de mieux répondre à vos attentes et besoins. Voici le contenu de ce dossier.

1. Le jeu et la réussite éducative

Nous savons que de nombreuses pressions s’exercent sur les enseignantes pour que les enfants du préscolaire « réussissent » et développent tout de suite certaines habiletés et compétences qui ne sont pourtant pas dans le programme du MELS à l’éducation préscolaire.

Pour vous aider à remettre le jeu au cœur de votre approche à la maternelle, pour vous donner des arguments en ce sens devant les parents, les directions d’école, les collègues, nous vous recommandons vivement de lire ou relire l’excellent article d’Anne Gillain-Maufette, « Le jeu et la réussite éducative » (Revue préscolaire, no 50, vol. 2, printemps 2012). Pour vous donner le gout de le lire, voici un court extrait (page 27) :

« Les activités qui contribuent le plus au succès scolaire sont :

  • le jeu dramatique (coopératif en petits groupes avec matériaux de types variés) ;
  • les activités d’expression ;
  • les activités de motricité globale et fine ;
  • les activités d’arts plastiques ;
  • les activités musicales.

Les activités qui contribuent le moins au succès scolaire sont :

  • les activités pré « scolaires » ;
  • les routines de soin ;
  • les activités sociales organisées en grand groupe. »

2. Querelle autour de l’enseignement à la maternelle

Pour rester dans le même sujet, nous reproduisons la réponse de Diane Cantin, enseignante au préscolaire, à un article du journal Le Devoir : « Querelle autour de l’enseignement à la maternelle. » Un cri du cœur d’une enseignante sur la véritable mission du préscolaire ainsi que sur la place du jeu et des apprentissages au préscolaire.

3. La place de la calligraphie à la maternelle

  • Un autre débat a lieu dans le monde préscolaire, soit la place qu’il faudrait accorder à la calligraphie. La méthode ABC Boum? Les petits cahiers avec des « trottoirs » où les enfants pratiquent la formation des lettres? Le développement psychomoteur? Les grands formats? Nous vous invitons à lire ou relire l’article paru en 2007 et que nous déposons dans ce dossier : « Écrire comme un enfant, écrire comme un grand » de Marie-France Choinière et Marie-France Morin.
  • Cet article a amené l’équipe pédagogique de mon ancienne école à produire un texte pour les parents intitulé : Fixer les lettres dans la mémoire.

4. Une activité de conscience phonologique qui comprend trois documents :

5. La création d’un conte collectif : Le dragon sauveur

Pour réaliser cette production, plusieurs composantes de la compétence 4 ont été développées. Vous verrez le résultat de cette création, en souhaitant que cela vous inspire pour faire imaginer une histoire à vos élèves.

Bonne lecture et au plaisir de vous entendre ou de vous lire!

Danielle Jasmin Directrice de la Revue préscolaire djasmin@videotron.ca et aepq@aepq.ca 15 novembre 2012